Nous savons tous que le stress peut avoir un impact négatif sur notre état physique et mental. Plusieurs de ses conséquences sur le bien-être et la santé sont largement connues, comme ceux sur le sommeil et la digestion. En outre, certaines de ses conséquences sont moins évidentes au premier abord. C’est le cas des effets négatifs qu’il peut avoir sur la bouche et les dents à cause, entre autres, des comportements qu’il entraîne. Votre dentiste du Carrefour Dentaire 440 à Laval discute ici des liens qui existent entre le stress et la santé buccodentaire.
Un retour sur le stress
Pour bien comprendre ses impacts sur la santé buccodentaire, revenons d’abord sur le stress et les réactions qu’il induit. Par définition, le stress est la réponse de notre corps face à une situation perçue comme un danger, réel ou non. C’est cette réaction biologique qui a permis à nos ancêtres de se défendre contre les menaces de leur environnement telles que les animaux sauvages, le feu ou les intempéries. Bien qu’il existe encore maintenant des dangers réels desquels il faut se prémunir, les sources de stress sont maintenant plus hypothétiques et abstraites. On n’a qu’à penser au rythme effréné de la vie contemporaine et à la pression de performance ressentie à l’école, au travail et dans d’autres sphères.
Quelle que soit la situation qui l’induit, le stress déclenche des réponses physiologiques, parmi lesquelles on compte :
- Une grande tension musculaire ;
- Des maux de tête et d’estomac et d’autres douleurs physiques ;
- Des troubles du sommeil pouvant causer une grande fatigue ;
- Des réponses cutanées comme de l’urticaire et de l’eczéma ;
- Des variations du rythme cardiaque ;
- De l’anxiété et de l’irritabilité,
Les réponses au stress qui affectent la santé buccodentaire
1. Le bruxisme
Le stress compte parmi les éléments déclencheurs d’épisodes de bruxisme, soit le serrement involontaire des mâchoires, avec ou sans mouvements latéraux. Ce réflexe est particulièrement dommageable pour la bouche et les dents, surtout quand il se produit pendant le sommeil, au moment où on ne peut le contrôler. Il nuit par ailleurs à la qualité du sommeil. De plus, la pression mise sur les dents et les mâchoires peut entraîner une usure excessive de l’émail, une dégradation de la structure des dents, des troubles à l’articulation temporo-mandibulaire et, parfois, une récession gingivale.
2. Le rongement des ongles
Ce comportement, aussi appelé onychophagie, est une stratégie commune de réduction du stress. Certains s’y adonnent par réflexe alors que d’autres utilisent ce moyen — de manière plus ou moins intentionnelle — pour s’occuper les mains dans une situation stressante. Cette habitude a plusieurs effets indésirables :
- Les contacts répétés entre les dents et les ongles causent des microtraumatismes à l’émail des dents qui, à long terme, peut se briser et offrir moins de protection contre les attaques externes ;
- Une hypersensibilité dentinaire (sensibilité à la chaleur, au froid et à l’acidité) due aux dommages à l’émail ;
- Une pression indue sur les articulations temporo-mandibulaires (ATM), menant à une déstabilisation des disques articulaires entraînant de la fatigue ou des douleurs à la mâchoire ;
- Des risques d’infections (comme la gingivite) à cause du transfert des bactéries, très nombreuses, qui vivent sur les ongles vers la bouche.
3. Le grignotage entre les repas
Certaines personnes grignotent ou consomment des sucreries et des friandises (du chocolat, bonbons, chips, etc.) pour compenser le stress ressenti. Ces produits contenant du sucre ou de l’amidon (un sucre lent et collant) attirent les bactéries. Ce comportement augmente donc les risques de carie, une infection qui se développe justement quand des bactéries se concentrent sur une surface dentaire et que les acides qu’elles émettent percent l’émail.
Si vous doutez des impacts de votre stress sur votre santé buccodentaire, n’hésitez pas à en parler à votre équipe dentaire de Laval. Nous pourrons vous orienter vers les ressources appropriées pour vous aider à mieux le gérer et vous proposer des moyens d’atténuer ces effets négatifs !