Quand il faut remplacer des dents manquantes, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos besoins et votre situation. Parmi elles, on trouve les implants dentaires, de petites vis insérées chirurgicalement dans la mâchoire afin de servir de soutien à une restauration ou une prothèse. On entend d’ailleurs souvent dire qu’il s’agit du meilleur choix de remplacement dentaire, ou du moins qu’il se démarque des autres. L’équipe du Carrefour Dentaire 440 à Laval vous présente ici 5 avantages des implants dentaires.
1. Des remplacements dentaires stables et solides
Pour comprendre la majorité des avantages des implants dentaires, il faut d’abord connaître leur mode de fonctionnement. Comme mentionné, les implants sont de petites tiges de titane vissées dans la mâchoire lors d’une chirurgie réalisée par votre dentiste de Laval. Durant la période de guérison qui suit, ils se fusionnent avec l’os. Ce processus nommé ostéointégration procure une grande stabilité aux restaurations et prothèses fixées sur ces racines artificielles. Ce faisant, le confort et la capacité de mastication sont améliorés puisqu’elles ne risquent pas de bouger quand l’on applique une pression dessus.
2. Un esthétisme accru
Les restaurations et les prothèses sur implants sont généralement mieux adaptées que leurs équivalents conventionnels. Cela signifie qu’elles imitent plus précisément l’aspect et la sensation des vraies dents. Qui plus est, les prothèses soutenues par des implants ne se déplacent pas et ne s’entrechoquent pas de manière inesthétique ou gênante, comme cela peut se produire avec un appareil amovible.
3. La préservation des structures buccales
Les implants fonctionnent comme des racines dentaires artificielles une fois que l’ostéointégration a opéré. Cela signifie qu’en plus d’offrir un support stable à la ou aux dents de remplacement qui leur sont liées, ils stimulent l’os où ils sont insérés. Les tissus osseux sont alors en mesure de se régénérer, empêchant la mâchoire de perdre de la masse et du volume comme cela survient quand il n’y a plus de stimulation racinaire. De plus, il n’est pas nécessaire d’altérer les dents adjacentes pour installer des restaurations unitaires sur implants — une opération requise à la pose d’un pont fixe.
4. Une option adaptée à plusieurs situations
Les implants dentaires peuvent être utilisés dans plusieurs circonstances. On peut en effet s’en servir pour remplacer un nombre variable de dents, puisque l’on peut y installer différentes restaurations ou prothèses. Le choix de la restauration et le nombre d’implants varieront selon la situation :
- Une seule dent à remplacer : Un seul implant suffit pour accueillir une couronne, soit une dent artificielle spécialement fabriquée ;
- Quelques dents absentes dispersées dans la bouche : Différents implants seront installés pour porter chacun une couronne ;
- Une section continue de dents manquantes : En fonction du nombre de dents à remplacer, on utilisera un pont sur implants (pour trois ou quatre dents) ou une prothèse partielle (pour une plus grande section). Deux à quatre implants sont généralement nécessaires pour maintenir ces restaurations.
- Une mâchoire complètement édentée : On peut remplacer la dentition intégrale à l’aide d’une prothèse complète soutenue par quatre à six implants.
5. Une solution durable
Les implants dentaires durent de nombreuses années quand on maintien une bonne hygiène dentaire et s’abstient d’habitudes nocives (fumer, boire de l’alcool fréquemment, manger beaucoup de sucre, etc.). Si la couronne, le pont ou la prothèse sur implants se casse ou s’use, il suffira de les réparer ou remplacer, sans avoir à poser de nouvelles vis !
Consultez votre équipe soignante si vous avez des questions concernant les implants dentaires ou si cette solution vous intéresse. Nous saurons vous accompagner afin que votre sourire retrouve sa santé, son apparence et sa pleine fonctionnalité !