RENDEZ-VOUS RENDEZ-VOUS

Radiations chez le dentiste


Radiations chez le dentiste :

On se pose souvent des questions quand à la quantité de radiations auxquels on s’expose lors de la prise de radiographies chez le dentiste et leur réelle nécessité par rapport aux effets néfaste sur notre santé.

Avant tout, il faut considérant les raisons pour lesquelles on les prend. Les radiographies constituent un outil indispensable pour diagnostiquer des problèmes qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Notamment elles sont importantes pour voir les caries entre les dents ou sous d’anciens plombages, la position des dents de sagesse incluses, le niveau osseux entre les dents, les lésions ou infections affectant l’os,... De ce fait, un examen dentaire ne peut être considéré comme complet sans radiographies.

Si on parle de quantité de radiations, le graphique ci-dessous montre un comparatif approximatif avec d’autres sources de radiations auxquels on fait face dans notre quotidien. On constate que la quantité de radiations auxquels on s’expose chez le dentiste est très minime et encore loin du seuil dangereux. En plus la radiologie numérique de nos jours nous a permit de réduire la dose de plus de 50%.

Bien que que la radiation émise soit déjà très infime, les cabinets dentaires prennent toutes les précautions pour la minimiser encore plus. De ce fait on évite de prendre des radiographies inutilement, on utilise des tabliers ou collerettes de protections plombées pour le patient et on diminue autant que possible la dose de rayons-X pour chaque cliché.