La carie dentaire : tout le monde connaît cette menace à la santé des dents. Toutefois, vous en savez peut-être moins sur son mode de développement et d’évolution. En effet, cette infection courante, d’abord bénigne, peut facilement empirer et causer des dommages importants. Pour éviter que cela survienne et vous aider à savoir comment réagir en cas de carie, vos dentistes du Carrefour 440 à Laval vous présentent ici des informations sur la manière dont elle se développe et progresse.
Le processus de formation de la carie
La carie se forme quand de nombreuses bactéries sont actives sur la surface d’une dent. Cela survient généralement lorsqu’elles y trouvent des résidus sucrés à manger. En se nourrissant, elles se multiplient et produisent des déchets acides qui, s’ils sont concentrés, peuvent percer l’émail. C’est ainsi que la carie, soit un trou dans l’émail permettant la pénétration des bactéries, apparaît. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
- Une mauvaise hygiène buccodentaire ;
- La consommation d’aliments et boissons sucrés et/ou collants ;
- La sécheresse buccale (xérostomie) ;
- Des conditions médicales comme le diabète.
Les phases d’évolution de la carie
La phase de développement
La carie n’apparaît pas toujours directement : elle est parfois précédée d’une phase préliminaire caractérisée par une décoloration de l’émail. Cette « tache » peut être observée par votre dentiste durant l’examen de routine. Selon le degré de profondeur et l’étendue de la lésion, il ou elle pourra alors recommander une réparation préventive ou simplement maintenir la situation sous surveillance. Dans tous les cas, votre équipe traitante gardera la dent touchée à l’œil et interviendra dès que ce sera justifié.
La première phase d’évolution
La carie se forme d’abord sur la surface de la dent. À ses débuts, il n’y a que l’émail, la couche externe, qui est touché. En général, une infection de ce degré ne provoque pas de gêne marquée. C’est pourquoi seul votre dentiste, par le biais de radiographies ou d’un examen visuel, peut l’identifier avec précision. Il ou elle pourra alors la traiter simplement en procédant à une obturation (plombage).
La deuxième phase d’évolution
Si la carie n’est pas traitée correctement, les bactéries qui l’ont causée risquent de pénétrer la dentine, la couche solide qui constitue l’essentiel de la masse de la dent. Dès lors, la cavité s’approfondit ou s’étend, provoquant une légère gêne ou une sensibilité accrue. Dans la plupart des cas, une obturation (plombage) suffit à éliminer l’infection. En revanche, des dommages plus profonds ou plus étendus peuvent nécessiter l’utilisation d’une incrustation en céramique ou d’une couronne.
La troisième phase d’évolution
À ce stade, la carie a évolué vers une pulpite, c’est-à-dire une infection de la pulpe, la partie centrale de la dent contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins. Pour cette raison, l’infection cause généralement une douleur vive et marquée (rage de dents). Cette atteinte profonde ne peut pas être traitée par un simple plombage ; il est nécessaire de procéder à un traitement de canal, qui vise à éliminer la pulpe affectée.
La quatrième phase de développement
Si la pulpite s’aggrave et s’étend, un abcès, une infection profonde qui se forme généralement près des racines de la dent, peut se développer. Une douleur intense, un œdème, des écoulements de pus, une mauvaise haleine chronique, de la fièvre et des maux de tête sont autant de symptômes de cette maladie sévère. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener à la perte de la dent touchée ou provoquer des problèmes cardio-vasculaires ou un abcès chronique. Cette dernière situation risque de laisser les bactéries passer dans le sang vers le cœur ou le cerveau.
C’est donc pour éviter qu’elle évolue qu’il est essentiel de prévenir la carie ou, du moins, de la traiter dès ses premiers signes. Pour ce faire, maintenez de bonnes habitudes (alimentation faible en sucre et riche en vitamines et minéraux, hygiène complète et adéquate, etc.) et visitez-nous régulièrement. Nous serons, lors de l’examen de routine, en mesure de diagnostiquer le problème à temps et de vous proposer une solution rapide !