Les rendez-vous de routine chez le dentiste sont très importants. Et ce, à tout âge de la vie. Ainsi, les tout-petits devraient nous visiter dans les six mois suivant l’apparition de la première dent (source : Association dentaire canadienne), puis deux fois par année à partir de trois ans. Nous savons par ailleurs que ces examens peuvent être une source de craintes et d’anxiété chez les très jeunes patients. Au Carrefour Dentaire 440 à Laval, nous croyons que les parents peuvent aider à rendre ces visites agréables. Nous vous expliquons ici comment.
Tout d’abord, la préparation
Une grande partie des craintes des jeunes enfants vient du fait qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre de leurs rendez-vous dentaires. C’est pourquoi il est si important de bien préparer la venue de votre progéniture à la clinique. Pour ce faire, prenez le temps, dans les jours précédant la visite pour en discuter. Parlez-lui d’abord de santé buccodentaire et du rôle des examens et nettoyages. Parlez aussi des différentes étapes de la visite (examen, nettoyage, application de fluor) et des personnes qu’il sera appelé à rencontrer (secrétaire, hygiéniste dentaire, dentiste).
Pour lancer la discussion, vous pouvez vous appuyer sur des histoires ou des épisodes d’émission pour enfants abordant le sujet. Si vous le pouvez, emmenez votre enfant à la clinique avant son rendez-vous officiel. Il pourra alors se familiariser avec les lieux et le personnel. Tout ça ne lui sera plus totalement inconnu le moment venu.
La question de la douleur : comment l’aborder ?
C’est une question cruciale, car elle peut être à l’origine de certaines craintes de l’enfant. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas dire que « ça ne fera pas mal ». En affirmant cela, vous ouvrez la possibilité de douleur dans la tête de l’enfant. De plus, il ou elle pourrait se sentir trahi en cas de sensation désagréable. Évitez aussi d’en parler avant lui. Bref, soyez honnête, sans exagérer ni minimiser les risques de douleur.
Quelques conseils pour le jour de la visite
Si la préparation est importante, le jour de la visite l’est tout autant. Comme parent, il est possible de poser certains gestes afin de bien accompagner votre progéniture et l’aider à vivre une expérience positive !
- Garder une attitude calme et détendue pendant le rendez-vous. Ne montrez pas vos propres craintes et nervosité, car cela pourrait déteindre sur le petit patient et accroître ses propres appréhensions ;
- Montrez de l’ouverture face aux demandes de l’équipe dentaire. Par exemple, on pourrait vous demander de tenir votre enfant pendant l’examen afin de le stabiliser et le rassurer. Il est aussi possible qu’on demande, au contraire, de quitter la salle lors de certaines étapes de la visite, surtout si l’enfant est plus vieux et autonome. Dans tous les cas, acceptez ces demandes avec le sourire ! Votre enfant verra ainsi que vous nous faites confiance, ce qui sera rassurant pour lui ;
- Proposez à votre petit coco de se choisir un jouet ou un toutou à garder avec lui durant l’examen et le nettoyage. Cet objet familier aura pour effet l’apaiser.
- Prévoyez une activité agréable après la visite. Le tout-petit aura moins de chance d’associer ces rendez-vous à quelque chose de négatif et désagréable.
Notre équipe est là pour vous !
Sachez que nos dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires de Laval savent s’adapter à la situation de chaque patient. Ainsi, nous ajusterons nos gestes et notre approche pour faciliter les soins de votre enfant. Nous nous ferons également un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller sur les meilleurs moyens d’accompagner votre petit trésor dans son apprentissage des bonnes habitudes buccodentaires !